En savoir plus sur...Alain Jeneveau

Publié le

 
 

Quel est votre parcours, vos études ?

      Je possède une formation universitaire : un DEA en physique électronique, puis un doctorat sur la structure de la glace.

 Mes premiers enseignements se sont déroulés dans le cadre de la maîtrise d’électronique à Paris XI Orsay, puis j’ai été nommé responsable des laboratoires d'électronique à l’Ecole Supérieure d’Optique. En tant que vacataire, j’ai également enseigné dans de nombreuses Grandes Ecoles. Pour ce qui concerne l’EPF, il y a 25 ans, j’étais chargé des TD d’électronique, puis des cours magistraux.

  En 1987, j’ai été nommé directeur des études, poste qui n’existait pas auparavant dans l’établissement. Il y a 12 ans, je suis devenu directeur de l’EPF.

  Quelles sont vos activités extérieures ?

   Depuis 5 ans, je suis responsable de la commission formation de la Conférence des Grandes Ecoles. Cette commission traite de la formation initiale, de la formation continue et de la vie des élèves dans les grandes Ecoles. Il faut rappeler que la Conférence de Grandes Ecoles est un regroupement professionnel qui rassemble toutes les Grandes Ecoles d’Ingénieurs et de Management. Cette responsabilité me prend beaucoup de temps mais profite à l’image de l’école.

     Par ailleurs, je suis Vice-président de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes et actuellement dans ce contexte, je suis très absorbé par la mise en place pour 2006 d’un guichet unique d’inscription aux concours de grandes écoles recrutant après le bac (INSA, Universités de Technologie, écoles consulaires, de la FESIC et de l’UGEI).

    Enfin, je suis Président de la Commission « Prospective et création » dans le cadre du Club 92. Globalement, je consacre environ 30 % de mon temps à l’ensemble de ces activités.

  Quelle est la journée type d’un directeur ?

     J’ai naturellement un agenda chargé, mais je me dois de constater que cela ne se passe jamais comme prévu.

    Des réunions à l’extérieur, des réunions internes, des rendez vous…et plus de 80 courriels par jour.

 Heureusement, je suis très bien entouré.

  Quelle est la dernière décision importante que vous ayez prise pour l'école ?

  Les décisions importantes sont toujours soumises au Conseil d’Administration.

 Toutefois, il est difficile de définir « l’importance » à un instant donné. C’est le temps qui indique la valeur d’une décision.

 Pour ce qui est du plus récent, l’alignement du fonctionnement de l’EPF dans l’espace de l’enseignement supérieur européen m’apparait fondamental. De même que la mise en place d’une option reliant l’ingénierie au monde médical.

 Sur le plan des personnes, la nouvelle organisation administrative de l’EPF donne plus fluidité à notre fonctionnement.

 Quelles sont vos passions, vos centres d’intérêts ?

      D'abord les voyages. Je dois d’ailleurs constater que c’est le développement des relations internationales de l’Ecole qui m’a donné ce goût. Lorsque j’étais Directeur des études, j’ai participé à la mise en place d’accords et découvert ainsi l’interculturel !

    J’aime également la montagne et le ski. Et pour l’anecdote, j’entretiens mon jardin…fleurs et même légumes. Mais la production reste modeste.


Est ce que vous avez des drogues ?

      Ma drogue c'est le travail ! J’aime ce que je fais même si l’excès de rythme est parfois fatiguant.

Que pensez-vous du journal et quelles sont vos attentes ?

      Ce que je souhaite d'abord c'est une vraie liberté d'expression sans atteinte aux personnes. C'est à dire que l’on a le droit de critiquer le fonctionnement de l’Ecole et même de proposer des solutions dans le sens d’une démarche de progrès. De toute façon tout  ce qui pourra améliorer l'aspect relationnel de l'école sera bénéfique !

Publié dans Numéro 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article