PASSION... Etienne Klein

Publié le par Stéphanie

S’il est une vieille dame qui ne se vexe pas lorsqu’elle fête son anniversaire c’est l’EPF. Surtout si, couchés sur la liste des invités, se trouvent d’éminents scientifiques ! Il en est un parmi eux qui a eu le don de séduire son auditoire au-delà de toute attente…

  Physicien au Commissariat à l'Energie Atomique, Etienne Klein est également enseignant à l'Ecole Centrale, ainsi que docteur en philosophie des sciences. Très prolifique, il est l’auteur de plus de vingt-cinq livres dont le dernier paru est « Les atomes de l’Univers ».

  Ce spécialiste de la question du temps en physique a  présenté le colloque de janvier dernier. Pour s’y préparer, celui-ci n’a pas hésité à lire, tout au long des mois précédents, la presse quotidienne afin de rendre fidèlement les différentes opinions des journalistes sur le monde scientifiques, ses progrès et leurs conséquences. Incisif, direct, Etienne Klein a su capter l’attention du public.

  Puis, rappelé lors de la conclusion, il a alors mené un réel petit débat, qui a suscité un vif intérêt parce qu’il abordait des points très sensibles du sujet.

  Enfin, il a résumé ces quelques heures en ces termes : « Le problème du progrès, c’est le partage. Les hommes guettent leur confort, ils sont dans l’immédiat et l’apport personnel. Par contre, les femmes pensent plus au partage et à la planète. »

  Manifestement  piqués par ses appels, de nombreux élèves ont retenu son passage sur scène. « Il faut être gourmand, curieux et critique sur le progrès, ses effets et ses conséquences. Il ne faut pas se laisser envahir par la sécurité et le confort… ce sont des trucs de vieux ! Nous n’avons pas atteint les  limites du progrès ! » nous disait Etienne Klein.

  Alors les deuxièmes années ? Etienne Klein serait-il susceptible de devenir le parrain de la promo 2009 ? 

Publié dans Numéro 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article