Passion …. San-Antonio

Publié le

   

San-Antonio, un bouquin pas comme les autres écrit par un auteur pas comme les autres. A la sortie du 200° roman de la série, que reste-il des débuts de « Sana », 60 ans après. Mis à part le changement d’auteur dû à la disparition de Frédéric Dard (dard-dard* remplacé par son fils, Patrice), tout est à peu près pareil : le style n’a pas vieilli et le langage est toujours incomparable. Ce langage est la marque de fabrique de Frédéric Dard : un argot approfondi ponctué de néologisme. Certains de ces mots ou expressions sont maintenant rentré dans le langage français : « palpitant » (cœur), « salsifis » (doigts) ou encore la fameuse « Arrête ton char Ben Hur ».

 

San-Antonio, car après tout c’est ainsi que les romans sont signés, était avant tout un  auteur prolifique : entre 4 et 6 ouvrages par an. Il n’est cependant pas reconnu en tant que grand écrivain de la langue française. Ses livres resteront à tout jamais des best sellers de librairie de gare et il le revendique. Son objectif était d’écrire des livres divertissants, il y a excellé avec des romans teintés de vulgarité et de misogynie !  La mise en scène des adjoints du commissaire est un délice de « franchouillardise »  dont l’exemple le plus frappant est Alexandre Benoît Bérurier. Fidèle parmi les fidèles, cet inspecteur aux surnoms multiples incarne toute la vulgarité possible et inimaginable. Entre ses aventures sexuelles avec des partenaires aussi variées que nombreuses et son langage unique (il détourne chaque mot ou expression célèbres de notre bien aimée langue), il constitue un classique à découvrir une fois dans sa vie. Il faut l’avouer, San-Antonio ne sera jamais un classique des professeurs de français de nos collèges mais restera un détour absolu pour beaucoup. Les histoires rocambolesques parsemées de récits des aventures sexuelles du bellâtre San-Antonio sont un amusement sans précédent pour qui peut lire un ouvrage au second degré.

 

* : Cher lecteur tu pensais que le fier journaliste qui est derrière son clavier n’aurait pas osé me faire honneur en t’imposant cette blague nulle ? Sache que chacun de mes books en contiennent au moins quatre comme celle-là et que j’en suis très fier.

 

Petite sélection san-antonionesque :

 

-          La fête des Paires

 

-          Alice au Pays des merguez

 

-          Napoléon Pommier

 

-          Queue d’Ane (pour qui peut lire uniquement en langage Béru)

 

-          Sucette Boulevard.

 

Publié dans Numéro 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article